Institut Albert Bonniot
Présentation de l'Institut Albert Bonniot - Ontogenèse et Oncogenèse Moléculaires Français English Version Nous contacter Plan d'accès Liens utiles
  Partenaires
Présentation

INSTITUT ALBERT BONNIOT
Venez visiter notre nouveau site web à partir de mai 2016 !

L’Institut Albert Bonniot (IAB) est un institut de renommée internationale dans la recherche biomédicale fondamentale et translationnelle dans les domaines de l'Epigénétique, des Maladies chroniques et du Cancer. L’IAB fait partie d'un écosystème scientifique dynamique à Grenoble, 5ème ville la plus innovante dans le monde.

Institut Albert Bonniot

La stratégie scientifique de l'IAB est basée sur des expertises scientifiques uniques qui englobent tout le continuum biologique, des molécules aux populations et couvrant la génétique, l'épigénétique, la signalisation par le biais de la chromatine, les interactions de biologie cellulaire et la matrice de la cellule, la signalisation cellulaire, la pathologie moléculaire, les interactions parasitaires, l'immunologie et l'épidémiologie environnementale.

Au cours des cinq dernières années, l'Institut a contribué internationalement dans de nombreux domaines tels que la structure de la chromatine, l'adhésion cellulaire et la plasticité, la pathologie moléculaire du cancer et les effets des expositions environnementales sur le développement néo-natal.

En 2016, l’IAB accueille 17 équipes de recherche.

L’Institut est situé sur le campus santé de l’Université Grenoble Alpes (UGA), à côté de CHU, dans une communauté dynamique qui offre un environnement scientifique et médical à la pointe de la recherche biomédicale. Cet environnement favorise de multiples collaborations dans lesquelles l’IAB joue un rôle de premier plan, notamment à travers les plates-formes de haute technologie (microscopie optique / imagerie cellulaire (Microcell) Bioinformatique appliquée à épigénétique (EpiMed), imagerie d'animaux vivants (OPTIMAL).

Tutelles et partenaires


L’IAB est soutenu conjointement par l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm), par l'Université Grenoble Alpes (UGA) et par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Le Centre hospitalier Universitaire Grenoble Alpes et l’Etablissement Français du Sang sont également nos partenaires.

L'Institut Albert Bonniot (IAB) est membre fondateur du GIRC : Grenoble Institut de Recherche sur le Cancer (girc.ujf-grenoble.fr)
     
 
Actualités
 
 
Evènements
 
Initiatives d'Excellence : l'Université... lire la suite
 
 
     
     
Institut Albert Bonniot Mentions légales Plan du site
     
Université Joseph Fourier CHU CNRS INSERM EFS